"Les économies suivantes vont être très difficiles à faire" : Châteauroux "arrive à l'os", selon son maire
Face aux baisses de dotations de la part de l'Etat, le maire de Châteauroux (Indre), Gil Avérous, a décidé de faire des économies dans le fonctionnement de la ville.
Faire des économies, c'est l'obsession de Gil Avérous, le maire de Châteauroux (Indre). Face au tour de vis de l'Etat, il a joué le jeu. Pour compenser, il avait le choix d'augmenter les impôts de 20% ou, c'est ce qu'il a jugé préférable, faire des économies dans le fonctionnement de la ville, en fusionnant les services qui doublonnaient entre la commune et l'agglomération. Ce qui a entraîné la suppression de 58 postes.
Pas de baisse en 2018
Depuis trois ans les dotations de l'Etat ont fondu : de 15 millions en 2014 à 10 millions en 2017. La moindre économie est traquée, les lampadaires sont, par exemple, équipés d'ampoules à basse consommation. Selon le maire de la ville, difficile d'aller beaucoup plus loin. De telles économies seraient possibles pour les autres villes, selon une économiste libérale. Face à la colère des maires, Emmanuel Macron a promis qu'il n'y aurait pas de nouvelles baisses de dotations en 2018.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.