Cet article date de plus de six ans.

Collectivités locales : une réduction de budget controversée

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Collectivités locales : une réduction de budget controversée
Collectivités locales : une réduction de budget controversée Collectivités locales : une réduction de budget controversée (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

L'annonce d'une coupe budgétaire de 300 millions d'euros dans les aides aux collectivités locales pour l'année 2017 provoque de nombreuses réactions. En direct de l'Élysée, Astrid Mezmorian revient sur ce changement de position du gouvernement.

Au sujet des aides aux collectivités locales, "Emmanuel Macron avait laissé planer un certain mystère pour l'année 2017, se réservant probablement cette fenêtre pour chercher des économies à tout prix [...] Son objectif reste de ramener le déficit public à 3% du PIB, alors l'Élysée assume, mais tempère d'autre part. 'Pas de panique', nous dit-on, 'les projets annulés n'étaient pas engagés'", explique la journaliste de France 2.

Un risque politique pour Emmanuel Macron ?

"Politiquement, c'est un risque que prend Emmanuel Macron, car les élus locaux touchés par cette mesure sont des relais d'opinion et seront les grands électeurs des sénatoriales du mois de septembre", ajoute Astrid Mezmorian. Du côté de l'Élysée, on évoque juste un "exercice comptable", les fonds annulés pour l'année 2017 étant reportés sur l'année 2018 et ne touchent pas, selon le gouvernement, de projets "porteurs".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.