Budget : les entreprises vont être mises à contribution en 2020

Le gouvernement s'active pour trouver comment financer les baisses d'impôts. Les entreprises vont être plus fortement mises à contribution.

France 2

Pour compenser la baisse d'impôt sur le revenu, le gouvernement va mettre à contribution les entreprises en 2020, et ce, à hauteur de 1,3 milliard d'euros.
Première mesure, le carburant va coûter plus cher aux sociétés qui utilisent du gazole non routier pour leurs engins. La taxe sur le gazole non routier va ainsi augmenter. Il s'agit en fait de réduire un avantage fiscal ancien.

Un mauvais choix économique selon le patronat

L'année prochaine, le gouvernement prévoit aussi une baisse du crédit d'impôt recherche. En 2020, ces réductions de niches fiscales des sociétés rapporteront 615 millions d'euros à l'État. Selon le patronat, c'est un mauvais choix économique. "Ça s'appelle une augmentation d'impôt. On déguise çà sous le terme de 'niches fiscales' mais dans la pratique ça veut dire que les entreprises vont payer d'avantage. Ça veut dire qu'on va taxer la compétitivité des entreprises, qu'on va taxer l'emploi", affirme Jean-Eudes du Mesnil, secrétaire général de la CPME. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le mot \"IMPOTS\" sur des billets de banque.
Le mot "IMPOTS" sur des billets de banque. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)