Budget 2025 : la France insoumise "va présenter" une motion de rejet avant l’examen de la première partie à l'Assemblée, confirme la députée Clémence Guetté

L'examen de la partie "recettes" d'un budget de l'État 2025 à 60 milliards d'économies commence lundi dans l'hémicycle. La motion de LFI a peu de chances d'être adoptée mais "on va dire ce qu'on a à dire", défend l'élue insoumise.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La députée LFI Clémence Guetté, le 21 octobre 2024 sur France Inter. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

La France insoumise va présenter une motion de rejet avant l’examen de la première partie du budget 2025 à l'Assemblée nationale lundi 21 octobre au soir, confirme la députée Clémence Guetté sur France Inter. "On va la présenter et on va dire ce qu'on a à dire", assure la vice-présidente de l'Assemblée nationale.

La motion a peu de chances d’être adoptée, le RN ayant fait savoir qu’il ne la voterait pas. "Le Rassemblement national fait ce qu'il veut. Ça fait quelques mois qu'il a décidé de sauver monsieur Macron, qu'il a décidé de valider le budget austéritaire qui permet au gouvernement Barnier de continuer à faire les poches des Français", répond la députée LFI.

Quant à savoir si La France insoumise votera le texte RN pour abroger la réforme des retraites dans 10 jours, Clémence Guetté assure qu'"il y a du débat à gauche. On discute", tout en rappelant que "la proposition de loi du Rassemblement national n'a pas d'avenir dans la navette parlementaire". "Nous allons prendre notre décision en réunion de groupe", précise-t-elle. Clémence Guetté mise sur la niche parlementaire de La France insoumise un mois plus tard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.