Le gouvernement promettait plus de pouvoir d'achat aux Français avec son budget 2020. Une étude de l'Institut des politiques publiques détaille les gagnants de ce budget. Julien Cholin revient sur ses conclusions sur le plateau du 19/20.
Une étude de l'Institut des politiques publiques révèle les grands gagnants du budget 2020 du gouvernement, censé permettre aux Français d'avoir plus de pouvoir d'achat. "D'après l'étude, ce budget devrait profiter à quasiment toutes les catégories de la population, seulement certaines y gagneront plus que d'autres, particulièrement les classes moyennes supérieures", explique Julien Cholin sur le plateau du 19/20. Concrètement, les ménages dont le revenu net par personne atteint 1 170 euros par mois devraient récupérer 28 euros sur l'ensemble de l'année 2020.
Les classes moyennes supérieures les plus favorisées
En revanche, pour ceux dont le revenu avoisine 1 770 euros par personne, le gain devrait s'élever à 334 euros. Pour les classes moyennes supérieures, ce gain pourrait grimper à 593 euros pour tous les foyers qui gagnent 2 237 euros par personne. "Ce sont donc ces ménages qui bénéficieront le plus des cinq milliards d'euros de la baisse d'impôts sur le revenu prévue pour 2020. D'autant que parmi eux, beaucoup ne paieront plus leur taxe d'habitation, mesure qui avait bénéficié en 2018 aux ménages les plus modestes. Ces derniers seront cette fois les perdants du budget 2020", explique Julien Cholin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.