Taxe d'habitation : la bonne surprise pour 6,3 millions de foyers

L'État a commencé à rembourser le trop-perçu de taxe d'habitation. 6,3 millions de foyers se sont fait rembourser 176 euros en moyenne.

France 2

Bonne nouvelle pour 6,3 millions de contribuables. Ils vont toucher de l'argent de la part de l'administration fiscale par virement. Il s'agit de rembourser un trop-perçu de la taxe d'habitation. Car pour 80% des contribuables, elle a été allégée, avant d'être supprimée en 2020. Ainsi, de nombreux foyers mensualisés ont versé trop d'impôts depuis janvier, car ils n'avaient pas fait baisser le montant de leur prélèvement mensuel. Au total, l'État va rembourser 1,14 milliard d'euros.

"C'est automatique"

"J'ai reçu un virement de 71 euros", explique une contribuable de Lyon (Rhône). "Bien sûr que c'est une bonne nouvelle. Maintenant que la taxe d'habitation a diminué, moi avec mes petits revenus, franchement c'est une très bonne nouvelle", se réjouit-elle. En moyenne, les virements se montent à 176 euros. Ils ont débuté vendredi 4 octobre. "C'est automatique, il n'y a pas besoin de démarches de la part du contribuable", assure Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des comptes publics.

Le JT
Les autres sujets du JT
En 2020, quelque 80% des Français n\'auront plus à acquitter de taxe d\'habitation.
En 2020, quelque 80% des Français n'auront plus à acquitter de taxe d'habitation. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)