Budget 2020 : quel gain de pouvoir d'achat ?

Le budget 2020 est examiné mardi 15 octobre à l'Assemblée nationale. Qui seront les mieux servis par ce budget ? Jean-Paul Chapel fait le point sur le plateau du 20 Heures.

FRANCE 2

Les grands gagnants du budget 2020, en cours d'examen à l'Assemblée nationale, se trouvent dans la classe moyenne. "Ce ne sont ni les plus modestes, ni les plus aisés, c'est un niveau de vie qui correspond à des revenus entre 1 280 et 2 560 euros par mois pour un célibataire sans enfant. Cette classe moyenne va voir son pouvoir d'achat progresser d'environ 1 % l'an prochain, un peu moins pour la classe moyenne inférieure, un peu plus pour la classe moyenne supérieure", explique Jean-Paul Chapel sur le plateau du 20 Heures.

Quasiment aucun gain de pouvoir d'achat pour les ménages les plus pauvres

Pour un ménage avec des revenus mensuels de 2 280 euros par mois, le gain de pouvoir d'achat sera de 206 euros sur l'année. Pour un ménage avec des revenus mensuels de 3 480 euros, le gain sera de 603 euros sur l'année, grâce à la baisse de l'impôt sur le revenu. "Ce budget 2020 vient corriger les deux précédentes années pendant lesquelles ce sont les 1 % des ménages les plus aisés qui gagnaient, en proportion, plus que les autres grâce à la suppression de l'ISF. En revanche, les plus pauvres restent comme dans les deux budgets précédents les grands oubliés de ce budget 2020. En dessous d'un niveau de vie de 800 euros par mois pour un célibataire, il n'y a quasiment aucun gain de pouvoir d'achat", précise Jean-Paul Chapel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministère de l\'Economie et des Finances, le 4 septembre 2019, à Paris. 
Le ministère de l'Economie et des Finances, le 4 septembre 2019, à Paris.  (DANIEL PIER / NURPHOTO / AFP)