Cet article date de plus de six ans.

Budget 2019 : nouvelle baisse des emplois aidés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Budget 2019 : nouvelle baisse des emplois aidés
Budget 2019 : nouvelle baisse des emplois aidés Budget 2019 : nouvelle baisse des emplois aidés (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le gouvernement veut réduire drastiquement le nombre de contrats aidés dans les années qui viennent. Cette décision pousse certains élus à se mobiliser.

Cécile Turries est standardiste en contrat aidé pour une association depuis trois ans. Son contrat est pris en charge à 70% par l'État. En échange, son employeur lui assure une formation. L'Etat juge le dispositif trop coûteux et inefficace. Son objectif est de supprimer 120 000 contrats aidés dès cette année, ce qui n'est qu'un début. Dans un projet de budget adressé à l'Union européenne au mois d'avril, le gouvernement envisage de poursuivre la réduction au même rythme.

Des élus se mobilisent

Dans l'association pour laquelle travaille Cécile Turries, deux emplois seraient menacés. L'année dernière déjà, le maire PS du 11e arrondissement de Paris François Vauglin avait écrit une lettre ouverte à l'Elysée pour défendre les emplois aidés de son arrondissement : 70 en tout. Il se dit prêt à recommencer afin de tenter de sauver les associations et souhaite donc se mobiliser comme c'est également le cas d'autres élus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.