Cet article date de plus de dix ans.

Budget : le gouvernement va annuler 2,2 milliards d'euros de crédits

Selon le site Internet des Échos, le gouvernement s'apprête à opérer de nouvelles coupes dans les ministères, dues notamment au dérapage du budget de la Défense. En cause : les opérations extérieures au Mali, en Irak et en Centrafrique. Les mesures d'économies supplémentaires doivent être inscrites dans le projet de loi de finances rectificative présenté mercredi matin.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le budget du ministère de la Défense de Jean-Yves Le Drian a été "sanctuarisé" © MAXPPP)

En ces temps où chaque centime est compté avec le plus grand soin au sommet de l'État, l'information dévoilée ce mardi par le site Internet du quotidien économique Les Échos fait l'effet d'une bombe. Selon ce qui y est écrit, le gouvernement s'apprêterait en effet à compenser un important dérapage budgétaire, lié notamment aux opérations extérieures de la France au Mali, en Irak et en Centrafrique. Montant total : 2,2 milliards d'euros en annulations de crédits pour les autres ministères - car le budget de la Défense a été "sanctuarisé ", comme l'explique Eduardo Rihan-Cypel, député PS de Seine-et-Marne, et membre de la commission nationale de la Défense.

Eduardo Rihan-Cypel : "Il y a eu des dépassements parce que la situation a obligé que la France prenne des responsabilités"

Comme l'admet le député, 450 millions étaient au départ programmés dans la loi de finances, mais les "opex" devraient ressortir à au moins 1,1 milliard d'euros. Le reste du dérapage concerne la masse salariale qu'il faut également adapter.

Ces mesures devraient être inscrites dans le projet de loi de finances rectificative, qui doit être présenté par le ministère de l'Économie mercredi matin. Pour désamorcer les critiques de la Commission européenne, le ministre des Finances Michel Sapin avait évoqué le 27 octobre des "mesures nouvelles " de réduction du déficit, d'un montant de 3,6 milliards d'euros, dont une partie sera présentée mercredi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.