Brive : les habitants consultés sur le budget de la ville
C'est une démarche inédite en France : un questionnaire pour faire des économies. Il sera envoyé à chaque foyer de Brive la semaine prochaine et prendra fin le 4 juillet. La lettre est adressée par la municipalité UMP-UDI qui a décidé de ne pas se laisser abattre par la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités.
Elle doit pourtant trouver cinq millions d'euros d'ici à 2017, et pour cela elle a deux options dit-elle : "Augmenter les impôts ", ou bien, "diminuer ses frais de fonctionnement ". C'est la deuxième option qui sera a priori choisie. Mais là où Brive innove, c'est qu'elle distribue aussi ce questionnaire pour demander leur avis aux Brivistes, sur les postes de dépense qu'ils souhaiteraient voir sacrifiés.
Ils devront répondre à une cinquantaine de questions : faut-il favoriser les déplacements à vélo dans la ville ? Pensez-vous qu'il soit nécessaire d'améliorer l'entretien des chaussées et des trottoirs ? "Pour une fois on nous demande notre avis ", confie une Briviste à nos confrères de France Bleu Limousin.
"Ça s’appelle la démocratie participative"(Fréderic Soulier, le maire de Brive)
Certains secteurs inchangés
A l'origine de l'initiative, le maire, Fréderic Soulier, pas peu fier de son idée : "C’est très cohérent, je ne vois pas au nom de quoi dans ce petit bureau, les arbitrages se feraient sans prendre l’avis des Brivistes. Ça s’appelle la démocratie participative ", estime-t-il.
Alors pour autant, il faut bien l'avouer ce questionnaire restera purement consultatif. Les réponses apportées permettront au Conseil Municipal d'élaborer les grandes lignes du budget 2016 de Brive. Fréderic Soulier l'avoue : "Il faut encore trouver cinq millions d’euros, sinon on augmente les impôts ". Quelles que soient la teneur des réponses des Brivistes, le maire sait déjà qu'il ne rognera pas sur les budgets sécurité et propreté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.