Cet article date de plus de huit ans.
Quand la bourse chinoise décroche, ce sont les bourses mondiales qui tremblent
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le ralentissement de l'économie chinoise inquiète le monde entier. Le point avec France 3.
- 7% en seulement quelques minutes de cotation : pour la deuxième fois cette semaine, les bourses chinoises ont dû fermer pour éviter de trop décrocher. L'inquiétude est montée d'un cran ce matin, à l'annonce d'une nouvelle dépréciation de la monnaie locale. Le pays s'est fortement endetté pour soutenir sa croissance et les investisseurs ont peur de perdre leur mise. Avec la crise mondiale, la Chine exporte moins, or c'était le moteur de son économie.
Difficile reprise mondiale
Elle doit donc se tourner vers son marché intérieur, et cela prendra du temps. "En Chine, la classe moyenne émerge et achète de plus en plus, mais la consommation n'est pas suffisante pour pallier là a baisse des exportations", explique à France 3, Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque.
Dans la foulée, toutes les bourses ont décroché, comme à Paris où le CAC 40 finit en légère baisse. Partout, les investisseurs craignent un ralentissement trop brutal de l'économie chinoise qui pourrait compromettre la reprise de la croissance mondiale, encore très fragile.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.