PayPal lance sa propre cryptomonnaie, indexée sur le dollar

C'est la première cryptomonnaie dite "stable" déployée par une grande entreprise, alors que l'industrie du secteur est examinée de près par les régulateurs.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le siège de PayPal, à San José, en Californie (Etats-Unis), le 23 novembre 2019. (YICHUAN CAO / NURPHOTO / AFP)

Un nouveau dans le secteur des cryptomonnaies. Le géant américain des paiements en ligne PayPal a lancé lundi 7 août un "stablecoin", à parité avec le dollar, le PayPal USD. C'est la première cryptomonnaie dite "stable" déployée par une grande entreprise, alors que l'industrie du secteur est examinée de près par les régulateurs.

Pour l'heure, ces "stablecoins" sont principalement utilisés pour faciliter les échanges de cryptomonnaies entre elles par les investisseurs, sans devoir passer par une banque, ce qui en fait un rouage essentiel du secteur des cryptos. T ous les utilisateurs de PayPal pourront acheter des PayPal USD, les transférer vers d'autres portefeuilles numériques, les convertir en d'autres cryptomonnaies et s'en servir pour payer en ligne ou pour verser de l'argent à des proches.

De récents problèmes pour les "stablecoins" 

"La transition vers les monnaies numériques nécessite un instrument stable, qui soit né en ligne et se connecte facilement à des monnaies fiduciaires comme le dollar américain", a déclaré Dan Schulman, le PDG de PayPal.

PayPal promet la parité avec le dollar grâce à des réserves dans cette monnaie. Toutefois, les "stablecoins" n'ont pas été épargnés par les problèmes du secteur. Les cours de certains d'entre eux ont flanché quand les cours des cryptomonnaies ont plongé au printemps.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.