Cet article date de plus d'un an.

Des cryptomonnaies aux monnaies alternatives : le complotisme monétaire

C’est un crash éclair, qui a abasourdi le monde de la cryptomonnaie: la plateforme FTX s’est déclarée en faillite le 11 novembre dernier. Et ça n’a pas manqué de générer des interprétations complotistes. Car crypto ou pas, la monnaie suscite depuis longtemps des fantasmes de manipulation par les puissants.

Article rédigé par franceinfo - Pauline Pennanec'h
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 27 min
La plateforme d'échange de cryptomonnaie FTX s'est déclarée en faillite le 11 novembre 2022. (STEFANI REYNOLDS / AFP)

La chute éclair d'un empire. En moins de deux jours, la société FTX, une des plus importantes plateformes d'échange de cryptomonnaies au monde, a annoncé vendredi 11 novembre son dépôt de bilan et la démission de son patron, Sam Bankman-Fried. Dans sa chute, FTX a emporté le spécialiste américain de prêts en cryptomonnaies BlockFi, qui a annoncé, lundi 28 novembre, s'être placé sous la protection de la loi des faillites aux Etats-Unis.

>> Cryptomonnaies : trois questions sur la faillite de la plateforme FTX qui plonge le secteur dans la crise

Au-delà du montage frauduleux qui a amené à la chute de la plateforme FTX, sa chute a donné des ailes aux adeptes de théories conspirationnistes : certains y ont vu par exemple un lien avec les fraudes électorales des élections de mi-mandat aux États-Unis, d'autres ont accusé l'Ukraine d'être responsable alors qu'une plateforme de dons en cryptomonnaies avait été mise en place pour les Ukrainiens. Il y a forcément une résonance entre le discours anti-système issu de l'univers de la cryptomonnaie et le discours antisystème des adeptes des théories du complot.

Des mythes autour des monnaies

La monnaie enflamme l'imagination des complotistes depuis toujours, jusqu'à mener certains à lancer leur monnaie alternative, comme Alexandre Juving-Brunet, figure de la complosphère d'extrême droite, et son "Franc libre", incitant des milliers de souscripteurs à acquérir, par chèque ou virement bancaire, sa monnaie alternative, face à, selon lui, l'effondrement de l'euro. Il a été mis en examen pour escroquerie en bande organisée et placé en détention provisoire à la prison de La Farlède (Var) le 25 novembre, selon France Bleu Provence.

Du dollar à l'euro en passant par le Franc CFA, objets de fantasmes, l'épisode revient enfin sur ces théories du complot diffusés autour de l'argent et de la monnaie par la complosphère.

Le complotisme monétaire, c'est le 38e épisode de Complorama avec Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, et Tristan Mendès France, maître de conférence et membre de l'observatoire du conspirationnisme, spécialiste des cultures numériques. Un podcast à retrouver sur le site de franceinfo, l'application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify, ou Deezer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.