Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo La pub comparative, à manier avec précaution

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
DLTFTV_MAM_2862531 ( Luc Bazizin et Matthias Second - France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Respecter des règles de déontologie entre les concurrents, faire une comparaison loyale, voilà ce que prône l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité.  

De plus en plus de marques s'affrontent à coups de publicités comparatives et notamment les hypermarchés au moyen de spots diffusés à la télévision. Mais l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) prône le respect des règles de déontologie entre les concurrents et une comparaison loyale afin de ne pas induire le client en erreur.

Ce qui ne semble pas toujours le cas : certains annonceurs ne retiennent que les éléments qui favorisent leurs marques en choisissant par exemple un nombre limité de magasins ou de produits. Si leurs chiffres ne sont pas faux, encore faut-il savoir les interpréter donc. 

Tous les secteurs en France commencent à s'intéresser à ces formes de publicités. Les hypermarchés qui lancent ces argumentaires de communication sont-ils les meilleurs et les moins chers comme ils l'affirment ? Le service économique de la rédaction de France 2 a enquêté auprès des spécialistes de la pub ainsi qu'auprès de l'ARPP. Voici leur reportage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.