Cet article date de plus de huit ans.

La France, championne d'Europe de l'actionnariat entreprise

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La France, championne d'Europe de l'actionnariat entreprise
La France, championne d'Europe de l'actionnariat entreprise La France, championne d'Europe de l'actionnariat entreprise (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un tiers des salariés des entreprises cotées en bourse est désormais associé au capital de leur entreprise. Qu'en est-il chez nos voisins européens ?

Plus de trois millions de Français sont inscrits au capital de leur entreprise. Un système qui permet aux salariés de s'investir pleinement dans la vie économique de leur société. "La France est championne d'Europe, car sur l'ensemble des sociétés cotées en bourse, 37,2% des salariés français détiennent une ou plusieurs actions de leur entreprise. C'est plus que le Royaume-Uni (27,4%) ou la Pologne (20,5%)", explique Jean-Paul Chapel.

Un système avantageux

Comment expliquer que la France soit championne dans ce domaine ? "Il y a d'abord un avantage fiscal, depuis les privatisations des années 1980 (...) Et puis les entreprises rendent le procédé avantageux, en offrant par exemple une action pour une action achetée", explique le journaliste. Mais si 37,2% de Français sont actionnaires, ils ne détiennent que 3,9% du capital de leur entreprise, ce qui est bien trop peu pour peser sur les décisions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.