Finance : que cache la bonne santé de la bourse internationale ?

Sur le plateau du 20 heures de France 2, François Lenglet analyse les raisons des bons résultats en bourse ces derniers temps.

France 2

Wall Street bat tous les records : son indice, le Dow Jones, a augmenté de 18% depuis le début de l'année, de 28% en un an. Même chose en Allemagne et, dans une moindre mesure, en France. Pourquoi les bourses s'envolent-elles ? "L'explication apparente, c'est bien sûr la reprise économique mondiale. Mais la cause principale me semble être d'une autre nature : c'est l'extraordinaire croissance de l'endettement dans tous les pays du monde. On achète tout et de plus en plus à crédit : des titres financiers, des logements, de l'art. Une spéculation causée, à l'origine, par les banques centrales mondiales qui ont déversé des centaines de milliards de crédits avec des taux d'intérêt très faibles, quasiment gratuitement, dans l'espoir de ranimer l'activité", analyse François Lenglet.

Un krach boursier à venir ?

Ce flot gigantesque d'argent a été investi d'abord dans la finance, ce qui a créé une bulle spéculative planétaire. Quand la bourse monte très haut, on craint qu'elle ne s'effondre. Mais un krach boursier est-il possible ? "Il est vraisemblable. Les leçons de la dernière crise, qui a moins de dix ans, ont bien sûr été oubliées. Quand les cours montent, un boursier préfèrera toujours avoir tort avec tout le monde qu'avoir raison tout seul", explique le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
La bourse de New York s\'envole en juillet 2017. Elle dépasse la barre des 22 000 points.
La bourse de New York s'envole en juillet 2017. Elle dépasse la barre des 22 000 points. (SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)