Finance : chute inquiétante des marchés

Aux quatre coins du monde, les places financières sont en difficulté, notamment en raison du contexte géopolitique globalement tendu.

France 2

Partout sur la planète, les Bourses dévissent. En Asie, les places financières japonaises et chinoises ont terminé la semaine à la baisse. L'Amérique ne va pas mieux : le NASDAQ, où sont cotées les entreprises de nouvelles technologies, a cédé 10% en octobre. En Europe, le mouvement se confirme logiquement. Sur la même période, la bourse de Paris a perdu 9,5 %.

Les tensions géopolitiques à l'origine des mauvais résultats financiers

Octobre noir, pour certains titres en particulier : Valeo (-38,5%), Michelin (-15%) font partie des plus touchés. Ces résultats sont liés à un contexte de crise géopolitique sur tous les continents : le budget italien, les négociations sur le Brexit, la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine... Cette baisse brutale fait craindre un ralentissement de la croissance mondiale avant une possible crise financière. Lundi 29 octobre, à l'ouverture des bourses, chaque soubresaut sera scruté avec attention et nervosité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des traders et des professionnels des finances juste avant la clôture de la Bourse de New York, le 11 octobre 2018.
Des traders et des professionnels des finances juste avant la clôture de la Bourse de New York, le 11 octobre 2018. (DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)