Bourse : les nouvelles technologies récoltent les excès boursiers

Publié Mis à jour
Bourse : les nouvelles technologies récoltent les excès boursiers
FRANCEINFO
Article rédigé par
V. Frederik, Estelle. F - franceinfo
France Télévisions

Alors que de nombreuses actions chutent depuis le début de l’année, l’idée d’un effondrement des GAFAM est une hypothèse balayée par les spécialistes.



Les GAFAM vont-ils connaître une crise financière d’ampleur ? Depuis le 1er janvier, Apple a perdu 14% de sa valeur, 16% pour Microsoft, et 20% pour Amazon. L’action Netflix s’est, elle, effondrée de 40%. "Beaucoup d’entreprises ont été survalorisées pendant la période du confinement", entame Olivier Bomsel, professeur d’économie Mines ParisTech. Avant de détailler : "On a distribué beaucoup d’argent, ce qu’on appelait l’argent hélicoptère pour aider l’économie. Les gens qui n’en avaient pas besoin immédiatement pour consommer l’ont investi en actions".

Excès boursiers

Néanmoins, il ne faudrait pas forcément craindre un effondrement de ces géants mondiaux. "Ce sont des entreprises qui sont très profitables, avec des bilans très solides. On est simplement dans des excès boursiers qui sont en train de se purger", explique François Chaulet, directeur général de Montsegur Finance. En trois semaines, les sept entreprises principales américaines de la tech ont perdu à elles seules 1 400 milliards de dollars. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.