Bourse : comment expliquer la hausse du CAC 40, qui atteint un niveau inédit depuis 2007 ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Bourse : comment expliquer la hausse du CAC 40, qui atteint un niveau inédit depuis 2007 ?
France 2
Article rédigé par
J.Bigard, A.Sylvain, B.Poulain, B.Vignais, V.Castel - France 2
France Télévisions

Certains Français se sont enrichis en 2020, dont le patron du laboratoire Moderna, Stéphane Bancel. Après le choc de la première vague, le prix des actions a bondi et le CAC 40 a retrouvé son niveau de 2007.

Avec 6 144 points, le CAC 40 n’avait pas connu un tel niveau depuis 2007. Le principal indice boursier français a pris 37% en un an. Comment expliquer cette performance, alors que l’économie est aux abois ? Après un choc, le CAC 40 rebondit immédiatement. Les signaux positifs, avec l’arrivée des vaccins, ainsi que les plans de relance économiques, y contribuent. “L’annonce des vaccins (...) sont explosives, parce qu’on prend 1 000 points en l’espace de quatre ou cinq séances”, explique François Chaulet, gestionnaire de fonds.

Les marchés sont confiants 

Les marchés sont de nouveau rassurés. “Les investisseurs ont pris confiance dans la capacité de l’ensemble des États de la planète à retrouver une économie solide, dans des délais qui sont bien plus rapides que ce qu’on aurait pu craindre il y a encore une année”, estime l’expert de la finance. Parmi les secteurs tirés vers le haut : le numérique avec l’avènement du télétravail, les matières premières, ou encore le luxe. La crainte d’une bulle spéculative déconnectée de la réalité, qui pourrait éclater, n’est pas d’actualité, selon certains spécialistes interrogés par France Télévisions. Après la flambée des indices boursiers, les experts prévoient une augmentation beaucoup plus modérée pour le reste de l’année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.