Le marché du bitcoin dépasse 1 000 milliards de dollars

La valeur du bitcoin a franchi un nouveau seuil historique, aux alentours de 55 155 dollars.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La valeur du bitcoin a dépassé le seuil des 50 000 dollars, pour la première fois, le 16 février 2021. (STR / NURPHOTO)

Jusqu'où ira l'engouement pour le bitcoin ? Une nouvelle flambée du prix de la cryptomonnaie, vendredi 19 février, porte la valeur du marché du bitcoin à plus de 1 000 milliards de dollars. En fin d'après-midi, le bitcoin a franchi un nouveau seuil historique, aux alentours de 55 155 dollars. Mardi, il avait atteint le seuil des 50 000 dollars pour la première fois.

Avec plus de 18,6 millions de bitcoins créés depuis son lancement en 2009 par des anonymes, l'ensemble du marché représente potentiellement 1 015 milliards de dollars, selon le site Coinmarketcap.com. Depuis le début de l'année, le prix du bitcoin a grimpé de 89%, une performance qui fait craindre à certains acteurs du marché qu'une bulle similaire à celle de 2017 n'explose.

Une croissance qui inquiète les observateurs du marché

Au cours des derniers mois, de nombreuses entreprises ont montré leur intérêt pour le bitcoin. Le constructeur de voitures électriques Tesla a participé à la hausse des prix en annonçant avoir acheté 1,5 milliard de dollars en bitcoin. Du géant du paiement en ligne Paypal en octobre au mastodonte des fonds d'investissement BlackRock fin janvier, de nombreux acteurs financiers américains ont annoncé préparer le lancement de services permettant d'acheter, de vendre ou d'utiliser des cryptomonnaies.

Mais la croissance insatiable du bitcoin inquiète des observateurs du marché, qui estiment qu'avec un prix qui a quintuplé en un an, une forte correction, voire l'explosion d'une bulle, est probable. Les banques centrales, quant à elles, critiquent régulièrement les cryptomonnaies, à l'image de la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, qui a qualifié le bitcoin d'"actif hautement spéculatif" en février. Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire a quant lui reconnu, vendredi, que le bitcoin échappait "complètement" aux Etats. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.