Le bitcoin flambe et passe la barre des 60 000 dollars

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
bicoin
franceinfo
Article rédigé par
E. Samuel - franceinfo
France Télévisions

Le bitcoin dépasse pour la première fois la barre des 60 000 dollars. La cryptomonnaie a triplé sa valeur depuis décembre 2020. Explications.

Le bitcoin ne cesse d’affoler les compteurs. La monnaie virtuelle explose. Sa valeur dépasse les 60 000 dollars, du jamais-vu dans l’histoire récente des cryptomonnaies. L’arrivée d’investisseurs plus traditionnels est notamment en cause. PayPal autorise par exemple les paiements en bitcoin. Autre raison : la crise sanitaire et les différents plans de relance à travers le monde.

Valeur refuge, mais volatile

“Une perturbation est crainte en ce qui concerne la valeur à long terme des monnaies fiduciaires comme l’euro et le dollar. Dans ce contexte, des acteurs économiques se tournent vers des valeurs refuges”, explique Simon Poltrot, président de l’Association pour le développement des actifs numériques. Le bitcoin a été lancé par un ou plusieurs individus en 2009. Il est dématérialisé et échappe au contrôle de toute institution financière. Le risque, c’est que cette cryptomonnaie est totalement volatile. Si elle est en train de flamber comme jamais, elle peut à tout moment s’effondre. C’est ce qui s’était passé en 2017. La valeur du bitcoin était tombée de près de 20 000 dollars à 3 100 dollars en un an.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.