Le bitcoin bat des records à plus de 30 000 dollars

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
bitcoin
FRANCEINFO
Article rédigé par
A. Hébert - franceinfo
France Télévisions

Le bitcoin se porte bien. Il vaut près de 33 000 dollars, plus de 27 000 euros, samedi 2 janvier. Décryptage.  

Le bitcoin est une cryptomonnaie. C’est une monnaie créée par des ordinateurs après des calculs complexes, qui ne dépend d’aucune banque centrale. Elle est beaucoup plus difficile à tracer que l’argent classique. Cette monnaie a été conçue par une ou plusieurs personnes en 2008 sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Le but était de créer une économie parallèle indépendante des États et non soumise aux crises financières.

Le bitcoin a une face sulfureuse

Le bitcoin est fabriqué ou plutôt miné en nombre limité. Comme sa valeur n’est pas indexée sur des actifs financiers ou l’économie d’un État, elle est soumise à une très forte spéculation et est très volatile. Au tout départ, le bitcoin ne valait que quelques centaines de dollars l’unité. Il a connu des hauts et des bas importants avant d’atteindre près de 33 000 dollars, samedi 2 janvier à 20h30.

En théorie, le bitcoin est accessible à tous. Des entreprises le revendent contre une certaine commission. Il est possible d’acheter avec. Quelques commerces et restaurants de Paris l’acceptent. Le problème avec cette cryptomonnaie et toutes les autres, c’est qu’elle possède un côté obscur. Elle est souvent utilisée pour faire des transactions illégales sur le web (drogue, armes...) et achetée pour spéculer sur sa valeur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.