Le bitcoin atteint son plus bas niveau depuis la fin 2020

Quelques mois seulement après avoir atteint des prix historiques, cette cryptomonnaie s'effondre, dans un contexte où les investisseurs sont frileux face au risque. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le bitcoin a plongé, le 13 juin 2022, à son plus bas niveau depuis 18 mois. (SILAS STEIN / DPA / AFP)

Les montagnes russes continuent. Le bitcoin a plongé, lundi 13 juin, à son plus bas niveau depuis décembre 2020, dans un contexte de recul boursier et de ruée vers le dollar, valeur refuge. Cette cryptomonnaie voyait son prix chuter de plus de 10% à 24 580 dollars vers 10h40, du jamais vu en 18 mois, marquant un recul de plus de 65% depuis le plus haut historique de novembre 2021.

En 2021, ce secteur encore naissant avait attiré de plus en plus d'acteurs de la finance traditionnelle, dont l'appétit pour le risque était alimenté par les politiques très souples des banques centrales à travers le monde. Mais la hausse des taux de la Réserve fédérale américaine (FED), qui tente de lutter contre l'inflation galopante, pèse sur les marchés.

Par ailleurs, la baisse du bitcoin s'est accélérée "après que la plateforme Celsius a 'suspendu' les retraits", commente Mark Haefele, analyste chez UBS. Cette entreprise valorisée à 12 milliards de dollars proposait notamment à ses utilisateurs de placer leurs cryptomonnaies "historiques", comme le bitcoin et l'ether, pour investir dans de nouvelles cryptomonnaies.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Bitcoin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.