Bitcoin : une monnaie virtuelle qui vaut de l’or

Le Bitcoin est une monnaie virtuelle qui affole la planète. De grandes entreprises investissent massivement même si son cours reste imprévisible. 

France 2

C’est une monnaie virtuelle mais qui vaut de l’or bien réel. Le Bitcoin affole la planète et n’a jamais coûté aussi cher : son cours a dépassé la barre symbolique des 50 000 dollars. À l’origine, seulement des initiés experts en informatique s’y intéressaient. Désormais, ce sont ceux de grandes entreprises comme PayPal ou Just Eat qui l’utilisent comme un moyen de paiement. Tesla, avec à sa tête le milliardaire Elon Musk, a investi pour s’offrir près de 1,2 milliards d’euros de Bitcoin.

Un cours qui peut varier brutalement

Si de plus en plus de personnes décident d’investir parfois massivement dans le Bitcoin, cela reste une stratégie risquée. À l’inverse d’autres monnaies comme l’Euro, cette monnaie virtuelle est indépendante des États et de leur banque centrale. C’est une valeur qui se base sur l’offre et la demande, ce qui peut représenter une force mais aussi un risque pour les investisseurs. "C’est extrêmement volatile, il n’y a pas de limites finalement. Cela peut aussi bien monter même à un million à un certain stade comme redescendre à 100 dollars", prévient l’économiste Christopher Dembik. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme passe devant la vitrine d\'un magasin spécialisé dans le bitcoin, à Marseille, le 8 janvier 2021.
Une femme passe devant la vitrine d'un magasin spécialisé dans le bitcoin, à Marseille, le 8 janvier 2021. (NICOLAS TUCAT / AFP)