Cet article date de plus de treize ans.

Bientôt un bonus-malus sur l'électroménager

La nouvelle taxe doit financer des bons d’achat de réfrigérateurs pour les foyers aux revenus modestes.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une vignette de 150 euros serait accordée pour l'achat d'un réfrigérateur ou d'un congélateur de classe A+++ ou A++. (J-C.&D. PRATT / PHOTONONSTOP)

Une nouvelle taxe sur l'électroménager sous la forme d'un bonus-malus. L'idée date de 2008 mais elle refait surface. Selon Le Parisien, la ministre de l'Environnement, Nathalie Kosciusko-Morizet, doit annoncer le 5 décembre la mise en place d'une "contribution de solidarité énergétique" et d'un "bonus de solidarité énergétique" pour début 2012.

Le but est d'aider les foyers les plus modestes à acheter des réfrigérateurs peu gourmands en énergie : une mesure sociale et écologique, inspirée d'un rapport de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Deux millions de ménages pourraient en bénéficier

En fonction de leur consommation, téléviseurs, réfrigérateurs, climatiseurs, lave-linge, lave-vaisselle, ampoules et autres produits seraient taxés "sur la base de 0,02 euro par kWh", selon le quotidien. L'Ademe explique que "les recettes générées sont supérieures à 120 millions d'euros dont près de 70 millions d'euros pour les ampoules". Le Parisien indique qu'"une vignette verte de 150 euros" serait accordée pour l'achat d'un réfrigérateur ou d'un congélateur de classe A+++ et A++. D'après l'Ademe, ce "bonus de solidarité" pourrait profiter à environ deux millions de ménages.

Mais les prix des produits pourraient augmenter de 2 % pour les consommateurs, avertit Bernard Planque, porte-parole des fabricants d'appareils d'équipement ménager, car la taxe sera intégrée dans les coûts de production.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.