Cet article date de plus de neuf ans.

BCE : vers un rachat massif de dette publique

La Banque centrale européenne devrait annoncer jeudi la mise en œuvre de son dispositif pour lutter contre le risque de déflation dans la zone euro. Un dispositif qualifié d'arme nucléaire puisqu'il consiste à faire marcher la planche à billet, en rachetant une partie de la dette publique.
Article rédigé par Lise Jolly
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Mario Draghi président de la BCE © Maxppp)

Ce que Mario Draghi va annoncer jeudi après-midi lors du conseil des gouverneurs, c’est que la BCE va injecter sur les marchés des liquidités à à hauteur de 500 à 600 milliards d’euros, en rachetant sans condition des actifs détenus par des investisseurs institutionnels, banques mais aussi les états.

Un programme qui vise à stopper la chute des prix, négatifs en décembre pour éviter la déflation en zone euro. Un programme dont la seule annonce ne suffira pas, contrairement à ce qui s’était passé en 2012 quand Draghi avait annoncé vouloir racheter de la dette de pays en crise, programme qui n’a jamais vu le jour.  

Ces seuls propos avaient suffi à calmer les spéculations sur la dette des pays les plus touchés. Pour éviter la chute, cette politique de l’assouplissement quantitatif pratiquée par la banque d’Angleterre et la Fed Américaine a abouti à ce que les Etats-Unis déclarent la crise terminée. Mais elle va aussi affaiblir la monnaie unique au grand dam de l’Allemagne forcée de s’y résoudre...

A lire aussi ►►► Relance de la planche à billets : la BCE va ménager l'Allemagne

Quelles vont être les mesures de la BCE ? Les explications de Jean-Paul Pollin, professeur d'économie à l'Université d'Orléans et membre du Cercle des Economistes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.