Vols de voitures : les voleurs usent d'une nouvelle technologie
Les voleurs de voitures ont trouvé un nouveau moyen de commettre leurs méfaits en se servant d’un boîtier permettant d'intercepter l’onde de la clé du véhicule. Ce vol se fait en douceur et ne laisse aucune trace.
C’est un vol qu’il ne comprend pas. Gilbert Cressier vient récupérer sa voiture à l’endroit où il a l'habitude de la garer mais elle n’y est plus. Après un rapide coup d'œil sur le lieu, il ne remarque aucune trace de débris de vitres. Ce vol sans effraction est le nouveau mode opératoire des voleurs, munis d’un boîtier électronique. "Sur une tablette, il pianote deux ou trois minutes. Il ouvre la portière, appuie le bouton, recule et suit son collègue", explique Gilbert Cressier.
Un boîtier utilisé par les garagistes
Damien Bancal, expert en cyber-intelligence, explique qu’avec ce boîtier, les criminels interceptent les ondes de la clé du véhicule et n’ont plus qu’à le démarrer et prendre la fuite. Ce système, habituellement réservé aux garagistes pour diagnostiquer une panne, est trouvable sur le darknet pour 5 000 euros. L’année dernière, ce piratage de véhicules constituait 88% des vols de véhicules.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.