Cet article date de plus de cinq ans.

Volkswagen : cinq publicités que le constructeur doit regretter aujourd'hui

Empêtrée dans un scandale de fraude aux contrôles antipollution, l'entreprise allemande avait jusqu'ici vanté son honnêteté et la qualité écologique de ses voitures.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une campagne publicitaire de Volkswagen mettant en scène Monsieur Propre. (VOLKSWAGEN)

Certains slogans vieillissent mal. Après le scandale des contrôles antipollution américains truqués, Volkswagen doit regretter quelques-unes des publicités utilisées ces dernières années pour vanter ses marques et ses voitures. Francetv info en a sélectionné cinq particulièrement gênantes.

 "Roulez plus propre" avec Monsieur Propre

 

Une campagne publicitaire de Volkswagen mettant en scène Monsieur Propre. (VOLKSWAGEN)

Monsieur Propre n'apparaîtra sans doute plus dans les publicités Volkswagen. En octobre 2007, le personnage inventé par Procter & Gamble pour ses produits de nettoyage avait fait quelques piges pour une version écologique de la Golf ou de la Passat.

"S'ils mentent à leurs enfants, imaginez ce qu'ils vous raconteront"

CMS-ContentHasMedia_1289021

Il y a quelques mois, Volkswagen faisait campagne pour son propre réseau de véhicules d'occasion en insistant sur son honnêteté, supposée plus importante que celle des particuliers qui vendent leurs voitures. "S'ils mentent à leurs enfants, imaginez ce qu'ils vous raconteront quand ils essaieront de vous vendre leur voiture", lançait le groupe. "C'est une campagne qui date de juin dernier et qui était uniquement destinée à internet. Elle n'a duré que huit jours", se justifie Volkswagen France, contacté par francetv info.

"Il est parfois sale. Mais il reste toujours propre"

CMS-ContentHasMedia_1289127 

Les slogans écologistes sont également utilisés pour les 4x4 de la marque, des véhicules pourtant plus gourmands que les voitures classiques. Pour faire la promotion d'une nouvelle motorisation de son Touareg, en 2010, le constructeur allemand promet qu'il "reste toujours propre" en termes de pollution.

"On continue à ne rien faire ou on décide d'agir ?"

CMS-ContentHasMedia_1289125 

Pour ce véhicule d'une autre marque du groupe, Audi, le constructeur allemand n'hésite pas, en 2009, à faire culpabiliser son client, en énumérant les maladies provoquées par la pollution.

"Ce n'est pas à la nature de s'adapter"

CMS-ContentHasMedia_1289033

Chez Skoda, une autre marque du groupe, les publicitaires estiment même, en 2010, que c'est au constructeur de faire des efforts pour lutter contre la pollution. Un message qui n'est manifestement pas passé chez Volkswagen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.