Info France 3 Moteurs truqués de Volkswagen : un premier procès s'est ouvert dans l'Aisne
Huit plaignants réclament la reprise de leur véhicule par la marque allemande, qui a minimisé les niveaux de pollution de ses moteurs diesel.
C'est une première en France. Un procès s'est ouvert, vendredi 4 mars, à Soissons (Aisne), dans l'affaire des moteurs truqués de Volkswagen, selon une information de France 3 Picardie. Huit plaignants réclament le remplacement pur et simple de leurs voitures, par la marque allemande, après le scandale qui a révélé l'existence de moteurs truqués dont le constructeur a minimisé les niveaux de pollution.
Fin septembre 2015, dans un communiqué, le constructeur allemand a publié une déclaration de son président Martin Winterkorn, reconnaissant qu'après avoir testé les véhicules diesel du Groupe, "des manipulations violant les normes environnementales" avaient été détectées.
Décision en avril
Cette première procédure en référé en France dans cette affaire est confiée au tribunal de Soissons, le siège français de Volkswagen se situant à Villers-Cotterêts, dans l'Aisne. "L'avocat des plaignants, Emmanuel Ludot, a fait le choix de cette procédure civile parce qu'elle est plus rapide", rapporte France 3 Picardie. La décision a été mise en délibéré au 22 avril 2016.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.