Cet article date de plus de trois ans.

Automobiles : les raisons de la crise du secteur

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Automobiles : les raisons de la crise du secteur
Automobiles : les raisons de la crise du secteur Automobiles : les raisons de la crise du secteur (France 3)
Article rédigé par France 3 - J. Weyl
France Télévisions

C'est un grand rendez-vous qui n'aura pas lieu, mais cette fois, ce n'est pas pour des raisons sanitaires. Le salon de l'Automobile de Genève (Suisse) a été annulé, signe que le secteur va mal.

"Ça va mal pour l'automobile, et c'est inédit en période de reprise économique", explique la journaliste Justine Weyl sur le plateau du 12/13. "Jamais les ventes de voitures neuves n'avaient fléchi lorsque la croissance est là. Pourtant, c'est bien le cas aujourd'hui : la hausse du PIB cette année est attendue autour de 6%, et le nombre d'immatriculations de voitures particulières a reculé d'un peu plus de 23% par rapport à 2019."

Hausse des prix et découragement des acheteurs

Pourquoi une telle crise dans le secteur ? "Il y a un problème d'offres. La production est tout simplement insuffisante, retardée par la pénurie de semi-conducteurs, des composants électroniques indispensables à la fabrication des tableaux de bord notamment. En conséquence, les délais de livraisons sont rallongés." Des raisons qui découragent les acheteurs, ce qui finit de précipiter cette crise. La demande est en berne et les prix ont grimpé : "une voiture neuve coûte en moyenne 7 000 euros de plus qu'en 2010", explique la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.