VIDEO. Scandale Volkswagen : plainte d'une association française pour tromperie aggravée

Alors que l’ONG Ecologie sans frontière a déposé une plainte contre X pour mise en danger d'autri et tromperie aggravée, les propriétaires de voitures concernées par le logiciel de trucage de Volkswagen devront mettre leur véhicule en conformité avec la réglementation antipollution.

FRANCE 3

En France, plus de 940 000 véhicules sont concernés par le logiciel truqué de Volkswagen. Le constructeur allemand devrait bientôt contacter les propriétaires. L'association française Ecologie sans frontière a décidé de porter plainte, mercredi 30 septembre, une première en France.

Un numéro vert mis en place

Depuis 2009 en France, près d'un million de véhicules diesel équipés de ce fameux logiciel faussant les chiffres d'émissions polluantes a été vendu. Pour l'avocat d'Ecologie sans frontière, ce scandale met aussi en lumière les pratiques des constructeurs automobiles.

Volkswagen France n'a pas souhaité s'exprimer aujourd'hui. Un numéro vert sera mis en place pour les propriétaires des modèles concernés. Tous devront mettre en conformité leur véhicule chez un concessionnaire agréé du groupe. Et ce sera gratuit.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un logo Volkswagen visible chez un concessionnaire de Woobridge (Etats-Unis), le 29 septembre 2015.
Un logo Volkswagen visible chez un concessionnaire de Woobridge (Etats-Unis), le 29 septembre 2015. (PAUL J. RICHARDS / AFP)