Voitures électriques : "Il faut absolument équiper les garages des copropriétés", plaide le président de la Métropole de Lyon

Comment recharger sa voiture électrique ? Un écueil qui peut couper l’envie de se passer de véhicule thermique. À Lyon, Enedis propose une solution de recharge collective dans les copropriétés.
Article rédigé par Mathilde Imberty
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Sur Twitter, Enedis a présenté le 24 avril 2023 les équipements de solution de recharge collective installés dans la résidence Le Blue Factory dans le 8e arrondissement de Lyon. (CAPTURE D'ECRAN)

Dans cet immeuble récent du 8e arrondissement de Lyon, si seuls trois copropriétaires sont aujourd'hui équipés d'un véhicule électrique, ce sont plus de trente bornes qui ont été installées dans les boxes de garage. "Hier, j'ai fait l'aller-retour un peu après Grenoble, soit à peu près 230 kilomètres. En rentrant, j’ai branché la voiture", se réjouit Martin Bergeron, l'un des copropriétaires.

"Dès que le compteur Linky passe en heures creuses, la borne se met en route. La voiture se charge. Le lendemain matin, elle est chargée à nouveau à 100 %."

Martin Bergeron, copropriétaire et conducteur d’une voiture électrique

à franceinfo

"J'ai calculé. Ça revenait à peu près à deux euros au 100 kilomètres pour la voiture électrique, alors qu'une thermique coûte dans les 15 ou 16 euros pour 100 kilomètres", précise Martin Bergeron qui a déboursé 1 000 euros pour l’installation, à l’instar des autres copropriétaires.

Une demande croissante

Cette solution de recharge collective dans les copropriétés a été présentée lundi 24 avril à Lyon par le gestionnaire du réseau électrique, Enedis. Une solution qui complète les bornes installées sur la voie publique, selon le président écologiste de la métropole, Bruno Bernard. "Il faut absolument équiper les garages existants des copropriétés, des bailleurs sociaux et des entreprises si on veut permettre de décarboner le parc automobile", soutient-il.

"La demande est en train de monter, affirme Élise Cabrol, la directrice territoriale d’Enedis. Il y a aujourd'hui 30 copropriétés équipées sur la métropole de Lyon et 350 qui sont en cours d'équipement. Ce qu'on identifie, c'est qu'à l'horizon 2035, ce seront 17 millions de véhicules électriques qui sillonneront les routes de France". Actuellement, en France, 1,7% seulement du parc auto est électrifié.

À Lyon, reportage dans une copropriété qui s'est équipée de bornes électriques pour recharger les voitures - Mathilde Imberty

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.