Voitures d'occasion : les réflexes pour éviter les arnaques
En plateau, une journaliste de France 2 fait le point sur les gestes indispensables à faire au moment d'acheter un véhicule d'occasion.
De plus en plus de Français s'offrent une voiture d'occasion. Mais il y a plusieurs réflexes à avoir lorsqu'on achète un véhicule de ce type. "D'abord, il faut repérer tout ce qui paraît bizarre dans l'annonce. Méfiez-vous des prix trop bas, de la trop bonne affaire. La référence doit être la cote argus que l'on trouve facilement sur internet ou en kiosque. 20 à 30 % moins cher, cela peut signifier qu'il y a un défaut ou que la voiture provient d'une origine louche", détaille une journaliste de France 2.
Vérifier l'identité du vendeur
L'identité du propriétaire de la voiture ne doit pas être confuse. Il faut que le numéro de téléphone soit clairement affiché, pas seulement une adresse mail. "Ne faites pas trop confiance à quelqu'un qui vendrait la voiture d'un voisin ou d'un ami", poursuit-elle. "Enfin, observez le kilométrage pour vérifier s'il est logique, ainsi que les factures qui ne correspondraient pas au véhicule. Pour ce qui est du paiement, ne payez pas un acompte et n'acceptez pas de transfert d'argent", conclut-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.