Voiture : Paris au ralenti ?

J-11 avant le second tour des élections municipales et on ne compte plus les candidats qui verdissent leur programme. Quelle place aura la voiture à Paris demain ? Certaines propositions font particulièrement réagir notamment celle de limiter la vitesse à 30km/h dans toute la capitale. 

France 2

Jusqu’où ira-t-on dans la transformation de nos villes ? À Paris certaines mesures pourraient changer la ville en profondeur. Le périphérique pourrait devenir un boulevard avec des passages piétons, d’autres encouragent la limitation de vitesse dans toute la ville. Moins de voitures, plus de verdure, au grand dam des automobilistes. Une façon également d'apporter une meilleure sécurité aux piétons.

Limitation de vitesse et transformation du périphérique

Sur le périphérique qui pourrait se transformer en boulevard, la limitation serait réduite à 50km/h au lieu de 70km/h actuellement. "Ça ne va pas changer grand-chose dans les faits, on va passer plus de temps dans les bouchons : je ne suis pas sûre que ce soit moins polluant", estime une automobiliste. Des pistes cyclables et même des passages piétons pourraient être aménagés. Ce changement "peut être un cauchemar pour les personnes qui sont obligées de se déplacer en voiture à Paris", estime un piéton. À noter que les axes cyclables ouverts pendant le déconfinement pourraient quant à eux être pérennisés. 

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Une autoroute près de Toulouse, le 4 août 2018. 
Une autoroute près de Toulouse, le 4 août 2018.  (REMY GABALDA / AFP)