VIDEO. Mondial de l'auto : ces voitures qui deviennent "intelligentes"

Le Mondial de l'automobile de Paris est l'occasion de découvrir les nouveautés du secteur : des phares qui s'adaptent au champ de vision du conducteur, le téléphone portable bientôt élément clé de la voiture...

France 2

L'automobile, de plus en plus connectée, automatisée, devient "intelligente" pour attirer la clientèle. Le Mondial de l'automobile de Paris, du 4 au 19 octobre, est l'occasion de découvrir les nouveautés technologiques du secteur : des voitures remplies de capteurs qui règlent elles-mêmes la luminosité des phares ou qui enclenchent seules le clignotant. Ou même qui vous préviennent de la proximité d'un obstacle.

Le téléphone remplace les clés

Le constructeur allemand Audi équipe ses nouvelles productions de phares qui s'adaptent au champ de vision du conducteur et à la luminosité de la route. La française DS sort son nouveau prototype avec des phares moins gourmands en énergie, dotés d'un éclairage laser.

C'est le téléphone portable qui sera très bientôt l'outil indispensable de l'automobiliste. Il servira de clé de démarrage, pourra permettre la localisation du véhicule, mais aussi servira d'indicateur du niveau d'essence ou de la pression de pneus. 

La DS Divine de Citroën montrée au Mondial de l\'automobile de Paris, le 3 octobre 2014.
La DS Divine de Citroën montrée au Mondial de l'automobile de Paris, le 3 octobre 2014. (DANIEL KARMANN / DPA / AFP)