Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Poids lourds et cars polluants bientôt interdits dans Paris

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
VIDEO. Poids lourds et cars polluants bientôt interdits dans Paris (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Les cars et les poids lourds polluants seront bientôt interdits dans Paris. Une équipe de France 3 revient sur cette annonce.

La maire de Paris, Anne Hidalgo a annoncé qu'à partir du 1er juillet serait instaurée une "zone à basse émission". Cars et poids lourds polluants seront interdits dans la capitale.
Les premiers concernés, comme les déménageurs, craignent de graves conséquences économiques. "Ce sont des coûts financiers en plus. Au lieu de mettre un chauffeur avec un poids lourd, on sera obligé de mettre deux chauffeurs dans deux véhicules légers", explique Clément Huvenne, co-gérant ADC Moving International. Pour inciter les entreprises à s'équiper en camions plus écologiques, le gouvernement propose des aides jugées insuffisantes par ce jeune patron.

Un problème de santé publique

Cette mesure fait partie du plan antipollution d'Anne Hidalgo. Elle souhaite interdire aux véhicules mis en circulation avant le 1er octobre 2001 de circuler sur le territoire parisien. "La pollution génère vraiment un problème de santé publique majeur avec des morts prématurés, avec des pathologies respiratoires extrêmement graves sur des populations sensibles (...) On ne peut plus continuer comme cela", a déclaré la maire de Paris. Dans les années à venir, les véhiculent particuliers et les deux roues seront aussi concernés par l'interdiction. L'objectif est clair : bannir le diesel de la capitale d'ici 2020.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.