VIDEO. Les prix des carburants au plus bas

La surabondance de l'offre de pétrole partout dans le monde fait chuter les tarifs en 2014.

FRANCE 2

Les prix des carburants sont au plus bas. Le gazole a baissé de 16 centimes depuis le début de l'année. Les prix à la pompe n'ont pas été aussi bas depuis quatre ans. Aux alentours de 1,20 euro le litre de gazole, le sans-plomb reste un peu plus cher, près de 1,40 le litre. "Sur un plein de 60 litres de diesel, c'est plus de 7 euros économisés", constate le journaliste de France 2.

A l'origine, trois phénomènes

Depuis plusieurs années, les États-Unis inondent le marché de pétrole issu du schiste. La consommation est en berne dans les pays émergents et l'automne a particulièrement été doux en Europe. De son côté, le chauffage domestique enregistre aussi une baisse. Les prix du fioul sont en recul de 20% depuis début 2012. La facture des foyers chauffés au mazout a baissé de 350 euros en moyenne. Aucune hausse des livraisons de fioul n'a été constatée par les professionnels du secteur pour l'instant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les stations-services placées sur le bord des autoroutes proposent du carburant à un prix en moyenne 10% plus élevé qu\'en ville, selon une étude publiée jeudi 14 juillet 2014.
Les stations-services placées sur le bord des autoroutes proposent du carburant à un prix en moyenne 10% plus élevé qu'en ville, selon une étude publiée jeudi 14 juillet 2014. (THOMAS COEX / AFP)