: Vidéo L'histoire de l'automobile : Henry Ford, l'éloge de l'échec
A l'occasion de l'ouverture du Mondial de l'automobile, samedi à Paris, franceinfo vous propose de revivre les grands épisodes de l'histoire de la voiture. Retour au tournant des XIXe et XXe siècles.
Quand on cite le nom d'Henry Ford, on pense spontanément au travail à la chaîne, à l'empire automobile et la Ford T, avec ses plus de 15 millions d'exemplaires vendus. Mais avant d'en arriver là, l'industriel a multiplié les échecs. A l'occasion du Mondial de l'automobile, qui s'ouvre au public samedi 1er octobre à Paris, franceinfo vous propose de découvrir son histoire.
En 1896, Henry Ford fait une première tentative avec un véhicule équipé de roues de bicyclettes chaussées de pneus. Résultat, une seule vente et il ne gagne que 200 dollars : pas assez pour continuer. En 1899, il trouve des associés pour son aventure automobile, mais se fait virer un an plus tard.
Les leçons de l'échec
Henry Ford retourne à la case départ, mais il ne se décourage pas. En 1902, il réunit 28 000 dollars pour ses productions. Un an plus tard, il ne lui en reste que 223 en mains. Mais le 15 juillet 1903, enfin, un client se présente. La première Ford A est vendue pour 850 dollars. Henry Ford est sauvé, sa carrière vraiment lancée. Il en a tiré une leçon : "Echouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.