VIDEO. Auto Plus publie le palmarès des voitures volées en 2014 : BMW, Smart et Twingo en tête

Le magazine Auto Plus publie vendredi 30 janvier le palmarès des voitures les plus volées. BMW, Smart et Renault occupent les trois premières marches du podium.

FRANCE 2

Chaque jour en France, 300 véhicules sont volés, soit une voiture toutes les cinq minutes en 2014. Selon le palmarès des voitures volées publié vendredi 30 janvier par le magazine Auto Plus, la BMW X6, la Smart et la Twingo sont les trois voitures les plus convoitées. Concernant la grosse cylindrée de BMW, son système de démarrage à télécommande est par ailleurs régulièrement piraté, via une faille électronique connue des voleurs.

Le marché des pièces détachées

"Les voleurs, une fois dotés de matériel high-tech qu'ils arrivent à se procurer très facilement, peuvent reparamétrer le système électronique de la voiture et désactiver toutes ses protections, reprogrammer des clés, contourner l'antidémarrage", explique Sandrine Daret, d'Auto Plus. Ainsi, ce monstre mécanique et électronique se vole très facilement, "quasiment aussi facilement que des voitures d'il y a 20 ans". Les voitures dérobées sont ensuite revendues sur le marché noir en entier ou en pièces détachées surtout pour les petits modèles. La Twingo ou la Smart subissent de nombreux chocs en ville qui impliquent des changements de pièces réguliers, une aubaine pour les voleurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
\"Faciles à dérober et idéales à écouler sous forme de pièces détachées\", les Renault Twingo 1 restent les favorites des voleurs de voitures.
"Faciles à dérober et idéales à écouler sous forme de pièces détachées", les Renault Twingo 1 restent les favorites des voleurs de voitures. (MAXPPP)