Véhicule électrique, véhicule diesel : lequel est le plus rentable ?
France 3 a établi un comparatif entre une voiture électrique Renault et son équivalent diesel.
Le coût trop élevé des voitures est un frein à leur développement. Le gouvernement propose une aide financière pour soutenir leur achat. France 3 a comparé deux modèles de catégorie similaire du constructeur Renault : la Zoé électrique et une Clio diesel de base.
"À l'achat, l'électrique affiche effectivement un prix nettement plus élevé (23 700 euros), mais avec le bonus écologique, les 6 300 euros réglés par l’État, le prix devient alors beaucoup plus intéressant : 1 300 euros de moins que la diesel", rapporte David Boéri.
La location de la batterie, un coût non négligeable
À l'usage, cependant, la Zoé se révèle plus onéreuse. "Pour 15 000 kilomètres par an (la moyenne française), la voiture électrique revient plus cher. Alors c'est vrai, la recharge – le plein d'électricité – ne coûte pratiquement rien : 1,40 euros pour 100 kilomètres. Mais pour la Zoé, il faut ajouter la location de la batterie : un peu plus de 1 200 euros par an. C'est plus que le budget carburant de notre voiture diesel", poursuit le journaliste.
Mais la Zoé électrique reste une bonne affaire en 2015, d'autant plus si vous possédez un diesel datant d'avant 2001. Vous pouvez alors bénéficier d'un superbonus de 3 700 euros en l'envoyant à la casse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.