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Technologies automobiles : du circuit à la route

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Technologies automobiles : du circuit à la route
Technologies automobiles : du circuit à la route Technologies automobiles : du circuit à la route (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
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Les 24 Heures du Mans (Sarthe) sont la plus grande course d'endurance du monde. Un rendez-vous mythique qui accueille chaque année près de 250 000 spectateurs. Les voitures s'élanceront ce samedi 17 juin à 15 heures. L'occasion pour les constructeurs de tester les toutes dernières technologies automobiles.

Toujours plus légers, plus rapides, plus performants, ces véhicules hors du commun ont été conçus pour pulvériser des records. Mais dans les entrailles de ces bolides, se cachent surtout les technologies qui équiperont les véhicules de demain. Cette année, c'est le perfectionnement du moteur hybride, à la fois essence et électrique, qui est en jeu. Le Mans (Sarthe) est un terrain d'expérimentation exceptionnel qui a permis de nombreuses inventions de voir le jour. 
La course mythique a amené des changements sous les capots

Exemples : le phare anti-brouillard ou les jantes amovibles. Mais c'est sous le capot de nos véhicules que cette course mythique a amené le plus de changements. Au fil du temps, les moteurs évoluent jusqu'à la révolution en 1974 lorsque le turbocompresseur fait son apparition. Une découverte, qui, après avoir fait ses preuves sur ce circuit de référence, est adaptée dans le monde entier. Cette année, un célèbre constructeur teste sur le circuit ses nouveaux pneus lisses pour routes humides. Si elle fait ses preuves, cette nouvelle gomme sera adaptée sur des véhicules grand public d'ici deux à trois ans.

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