Vers un nouveau scandale pour l'industrie automobile ? Selon le magazine Auto Plus, les constructeurs automobiles sous-évaluent la consommation des véhicules, affichée officiellement. Les enquêteurs du magazine ont mesuré, sur route, la pollution réellement émise par certains modèles. Le résultat est bien loin de celui annoncé par les constructeurs. Exemple avec la Peugeot 308 diesel, vendue pour 3,5 litres pour 100 kilomètres. Sur la route, la consommation mesurée est de 6,1 litres pour 100 kilomètres, soit une hausse de 74%.Les hybrides touchéesLe plus gros écart concerne les voitures hybrides. Par exemple, l'Opel Ampera consomme 4,5 litres aux 100, alors que le constructeur annonce une consommation de 1,2 l/100, soit 275% de hausse."Je suis pas du tout surprise, parce que le constructeur il cherche à faire du profit", explique une automobiliste au micro de France 2. L'explication : les tests d'homologations sont beaucoup moins contraignants pour le véhicule que les réelles conditions de la route.