Cet article date de plus d'un an.

Permis de conduire : bientôt plus rapide et moins cher ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Vers une réforme du permis de conduire afin de le rendre plus rapide et moins cher.
Permis de conduire : bientôt plus rapide et moins cher ? Vers une réforme du permis de conduire afin de le rendre plus rapide et moins cher. (France 3)
Article rédigé par France 3 - J. Benzina, F. Vallet, E. Bailly X. Roman, P. Aubert, L. Houel
France Télévisions
France 3
Une proposition de loi souhaite rendre l'obtention du permis de conduire plus rapide et moins cher. Il coûte environ 1 800 euros et cela pourrait augmenter en raison du prix des carburants.

Comment rendre le permis de conduire plus simple, plus rapide et plus abordable ? Aujourd'hui, le passer coûte entre 2 000 et 3 000 euros dans certaines agglomérations et constitue l'un des nombreux freins qui pèse sur les candidats. La proposition de loi prévoit la création d'une plateforme unique qui recense toutes les aides financières existantes pour le passer. De plus, le compte personnel de formation, qui permet déjà de passer le permis B,C et D, serait élargi aux permis pour les voiturettes, les motos et les remorques. 

53 jours d'attente de convocation pour l'examen en moyenne 

Pour raccourcir les délais de convocation à l'examen, de 53 jours en moyenne, la loi prévoit de pouvoir former des agents publics pour être inspecteur et examinateur. Mais cette garantie est insuffisante selon un patron d'auto-école pour les enjeux que cela implique. "Il y a une responsabilité. (...) Les examinateurs, si c'est n'importe qui, les examinent n'importe comment et on lance des dangers sur la route", estime Alain Mareschal. Pour une partie de la profession, le problème reste la pénurie de moniteurs dans les auto-écoles, qui rallongent les délais pour prendre des cours et passer son permis. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.