Les groupes automobiles PSA et Fiat-Chrysler annoncent la signature d'un accord de fusion

En fusionnant leurs activités, les deux constructeurs vont donner naissance au numéro 4 mondial du secteur. Ce mariage a été acté mercredi dans un communiqué.

Les logos de PSA et Fiat Chrysler, le 30 octobre 2019, lors d\'un salon automobile à Genève (Suisse).
Les logos de PSA et Fiat Chrysler, le 30 octobre 2019, lors d'un salon automobile à Genève (Suisse). (HAROLD CUNNINGHAM / AFP)

La route est désormais dégagée pour PSA et Fiat-Chrysler. Les constructeurs automobiles français et italo-américain annoncent, mercredi 18 décembre, avoir signé "un accord de rapprochement engageant" en vue d'une fusion entre égaux de leurs activités. Il s'agit de "former le quatrième constructeur automobile mondial", promettent les deux groupes dans un communiqué conjoint.

La nouvelle entité, de plus de 400 000 salariés, affichera un chiffre d'affaires consolidé de près de 170 milliards d'euros et des ventes annuelles de 8,7 millions de véhicules, sous les marques Fiat, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS, Jeep, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot et Vauxhall.

Une fusion dans un an

La société mère de la nouvelle entité ne sera pas basée en France, ni en Italie ou aux Etats-Unis, mais aux Pays-Bas, dont la fiscalité est particulièrement avantageuse. En revanche, elle restera cotée à Paris, Milan et New York. C'est John Elkann, actuel président de Fiat-Chrysler, qui présidera le nouveau conseil d'administration. Carlos Tavares, actuel patron de PSA, deviendra de son côté directeur général du groupe fusionné. 

Selon les deux groupes, "la réalisation de la fusion devrait intervenir sous 12 à 15 mois". Cette alliance permettra des "économies liées aux technologies, aux produits et plateformes" qui "devraient représenter environ 40%" des 3,7 milliards d'euros de synergies. Ces économies doivent permettre parallèlement à la nouvelle entité "d'investir massivement dans les technologies et les services qui vont façonner la mobilité du futur, tout en répondant au défi des réglementations sur les émissions de CO2".