Le Code de la route fait peau neuve
La réforme du Code a été lancée ce lundi 2 mai. Les postulants font face à de nouvelles questions plus en phase avec notre époque.
Un vent de modernité souffle sur le vieil examen du Code de la route. Depuis ce lundi 2 mai, les questions et examens ont été transformés pour mieux correspondre à la réalité. La réforme fait presque l'unanimité, même si elle donne plus de travail aux apprentis conducteurs. Finies les questions pièges, les formulations ont été entièrement revues. "Les questions n'étaient pas habituelles", analyse un candidat.
Un Code plus moderne
Choisies parmi 1 000 contre 700 auparavant, les questions abordent de nouveaux thèmes comme l'écoconduite ou les véhicules automatiques. L'objectif est de favoriser les bonnes réactions face à toutes les situations. "Le Code de la route n'avait pas été changé ou adapté à la nouvelle circulation et tous les besoins. Je pense que c'est un vrai plus", explique Danièle Guibert, directrice d'une auto-école à Paris. Des vidéos pour présenter les questions sont aussi désormais disponibles et les candidats auront des tablettes tactiles pour l'examen. Chaque année, 1,4 million de personnes passent le permis de conduire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.