Cet article date de plus de six ans.

Gazole : plus cher que le sans plomb !

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Gazole : plus cher que le sans plomb !
Gazole : plus cher que le sans plomb ! Gazole : plus cher que le sans plomb ! (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le prix du carburant est en hausse constante depuis plusieurs mois : +10% pour le sans plomb en un an, près de 15% pour le diesel.

Dans cette station parisienne, nous avons observé pour la première fois que le diesel supérieur était plus cher que l'essence sans plomb. Des hausses de prix à la pompe qui se voient depuis un an : +14,3 centimes d'euros pour l'essence, et +18 centimes pour le gazole. "On a dépassé la vache à lait maintenant, ironise un automobiliste à la pompe. On est le beurre, on est la crémière, on est tout, mais de l'État ! Donc à un moment on se pose des questions, pourquoi toujours le même qui prendrait ça sur la tête ?".

9 centimes de taxe en plus par litre en un an

Le prix du baril est passé de 52,50€ à un peu plus de 57€ en un an. Le gazole subit aussi la hausse des marges des distributeurs, passées de 11 centimes par litre l'an passé à 12,6 centimes d'euros depuis le début de cette année. Mais ce qui pèse le plus sur le gazole, ce sont les taxes : de 75,2 centimes d'euros par litre en 2017 à 84,1 centimes d'euros par litre, un bond de 9 centimes par litre en un an. Une hausse qui devait inciter les Français à moins consommer de carburant. Ajoutés au scandale sur le diesel et sa nocivité, les premiers effets se font ressentir en concessions : les constructeurs vendent moins de modèles diesel, et deux d'entre eux, Toyota et Nissan, viennent d'annoncer qu'ils en arrêtaient la fabrication pour leurs nouveaux véhicules particuliers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.