Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Les prix des carburants ont grimpé de 4 à 7 centimes en janvier

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les prix des carburants grimpent depuis début janvier de 4 à 7 centimes ( Elsa Mondin-Gava et Christophe Kenck - France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cette remontée s'explique en grande partie par la fin progressive des mesures mises en œuvre par le gouvernement Ayrault en août à défaut du blocage des prix à la pompe. 

Les prix des carburants ont nettement augmenté en janvier dans les stations-service françaises, d'environ 4 centimes par litre pour le gazole et 6 à 7 centimes pour l'essence. Principale raison : l'arrêt du dispositif gouvernemental contre la cherté des carburants mis en place en 2012.

Le litre de gazole coûtait en moyenne 1,3885 euro en fin de semaine dernière (contre 1,3501 euro fin décembre), selon les relevés hebdomadaires mis en ligne lundi 28 janvier par le ministère de l'Ecologie et de l'Energie. En ce qui concerne l'essence, le litre de sans plomb 95 valait 1,5712 euro (contre 1,5006 fin 2012), et celui de sans plomb 98 s'affichait à 1,6171 euro (contre 1,5556 euro un mois plus tôt).

Les prix à la pompe se sont ainsi progressivement rapprochés de leurs sommets historiques de l'an dernier : 1,4592 euro pour le gazole, 1,6664 euro pour le sans plomb 95 et 1,7121 euro pour le sans plomb 98.

Cette remontée s'explique en grande partie par la fin progressive des mesures mises en œuvre par le gouvernement Ayrault en août à défaut du blocage des prix à la pompe. Le gouvernement, considérant que son objectif avait été atteint, a mis fin progressivement à ce dispositif entre début décembre et mi-janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.