Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Les distributeurs profitent de la baisse du prix des carburants

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
VIDEO. Les distributeurs profitent de la baisse du prix des carburants
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Depuis plusieurs mois d'affilés, les prix des carburants sont en baisse. Selon une association de consommateurs, les distributeurs profitent de cette chute de prix. Le point avec France 3.

Le prix des carburants est en baisse. Une bonne raison pour donner le sourire aux automobilistes. "C'est pour ma carte bleue que ça fait plaisir et je pense que je ne suis pas la seule", lance une automobiliste. Un autre attend encore une baisse significative, "ça pourrait baisser plus vite encore".
 
Une association de consommateurs est de cet avis. Selon elle, les distributeurs profitent de la baisse des prix. En ne répercutant pas directement la baisse des cours du brut sur le prix à la pompe, les distributeurs feraient une marge plus importante. "C'est le cas depuis décembre sur l'essence, on ne répercute pas la baisse du cours du brut", explique François Carlier, délégué général de la CLCV (Association de défense des consommateurs et usagers).

Problème de décalage

On constate toujours un décalage de quelques jours entre le moment où le cours du Brent baisse sur les marchés mondiaux et celui où le prix du gazole ou du Sans plomb chute à la pompe.
 
"Il y a un décalage entre les variations du prix du brut et les variations des prix à la pompe de quelques jours. Mais c'est le même décalage à la hausse et à la baisse", déclare Jean-Louis Schilansky, président de l'UFIP (Union française des industries pétrolières)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.