Cet article date de plus de cinq ans.

Transports : les Français toujours très dépendants à leur voiture

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Transports : les Français toujours très dépendants à leur voiture
Transports : les Français toujours très dépendants à leur voiture Transports : les Français toujours très dépendants à leur voiture
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Une étude Ipsos révèle que la voiture reste le moyen de transport le plus utilisé en France.

Elle est toujours largement plébiscitée. Selon une dernière étude Ipsos, la voiture est utilisée par 87% des Français au moins une fois par jour. "Le deuxième moyen de transport le plus utilisé ce sont les jambes. 75% des Français se déplacent quotidiennement à pied. Sur la troisième marche du podium, on trouve le bus : 21% des Français l'utilisent", détaille la journaliste Justine Weyl sur le plateau du 13 Heures. Pour faire les courses, la voiture reste indispensable à 83% des Français. 61% des Français l'utilisent pour se rendre au travail, chez le médecin ou encore au sport. En zone rurale, elle reste le seul moyen de transport dans 36% des cas.

La voiture reste le plus gros poste de dépense

Les habitants de l'Hexagone dépensent en moyenne 244 € par mois pour leur voiture, en comptant l'essence, la maintenance, l'assurance, le crédit, les péages et le coût du stationnement. "Pour les usagers des transports en commun, le budget tourne autour de 40 € par mois en moyenne", conclut Justine Weyl.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.