TotalEnergies prolongera le plafonnement des carburants à 1,99 euro au-delà de fin 2023 "tant que les prix resteront élevés"

Cette prolongation intervient au moment où le gouvernement réunit mardi les distributeurs de carburants afin de leur demander un "effort de solidarité".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une pompe à essence à Paris, le 13 octobre 2022. (MAEVA DESTOMBES / HANS LUCAS / AFP)

Le groupe pétrolier TotalEnergies, qui gère le tiers des stations-service en France, a annoncé, mardi 12 septembre dans un communiqué, qu'il prolongera au-delà de la fin d'année 2023 le plafonnement à 1,99 euro par litre du prix de l'essence et du diesel dans ses 3 400 stations, "tant que les prix resteront élevés". Une prolongation souhaitée par le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, qui avait demandé le plafonnement des prix "au-delà du 31 décembre".

Selon TotalEnergies, le plafonnement est activé aujourd'hui dans 2 600 de ses stations sur le sans-plomb 95, le sans-plomb 98 et le diesel. Ce plafonnement, annoncé en février par la multinationale française, intervient au moment où le gouvernement réunit les distributeurs de carburants mardi afin de leur demander un "effort de solidarité".

Les prix des carburants sont remontés cet été

"Je remercie Total et Intermarché [qui a annoncé vendre ses carburants à prix coûtant le dernier week-end du mois] de prendre leurs responsabilités et j'attends des autres fournisseurs et distributeurs de carburants" qu'ils en fassent autant, a commenté la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, mardi sur RMC, promettant qu'il y "aura d'autres annonces".

Les prix des carburants en France sont remontés cet été : la semaine du 4 septembre, le SP95-E10 se vendait à 1,9359 euro le litre (+0,9 centime par rapport à la semaine précédente), le gazole à 1,88 euro (+2,3 centimes) et le SP-98 à 2 euros (stable). Des tarifs qui n'avaient pas été aussi élevés depuis avril pour l'essence et février pour le gazole, selon les statistiques du ministère de la Transition énergétique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.